Le bureau

jocelin & marlaine

La démarche upcycling

jocelin & marlaine s’inscrit dans la démarche de l’upcycling chic pour la maison, donne avec élégance une nouvelle vie aux étoffes oubliées et en fait des objets colorés et poétiques de qualité. 

Dans une démarche éco-responsable et soucieuse du bien-être de la planète, jocelin & marlaine choisit de n’utiliser que des matières nobles, existantes et naturelles. Respect, savoir-faire, exception, exigence sont les maîtres mots de jocelin & marlaine.

Le choix des matières

  • LE COTON
  • LE LIN
  • LE CHANVRE
  • LA LAINE

Le coton

Il est souple, élastique, solide et ne tient pas chaud. En revanche il est peu isolant, flambe facilement, rétrécit et est surtout très consommateur d’eau, pour sa culture comme pour sa fabrication, c’est la raison pour laquelle nous n’utilisons que du coton à recycler (draps anciens).

Le lin

C'est une fibre naturelle dite écologique, car il ne nécessite ni engrais, ni arrosage. Sa transformation s’effectue grâce à des procédés naturels et non chimiques. C’est un autorégulateur, source de fraîcheur en été, il conserve la chaleur en hiver. Il est un bon anallergique et n’irrite pas la peau. C’est un tissu qui peut absorber jusqu’à 20% d’humidité sans paraître humide et sèche rapidement. Enfin, il est très résistant et s’adoucit avec le temps.

Le chanvre

Encore plus solide, c’est la raison pour laquelle il ne s’allonge pas, ne se déforme pas, ne rétrécit pas, c’est une fibre dite stable. C’est un antibactérien, un antifongique, un anti-statique et assure une grande protection aux UV. Comme le lin, il est très écologique et se bonifie au lavage : plus il est lavé, plus il est doux. Cette qualité se vérifie d’ailleurs sur les matériaux, adoucis par le temps, utilisés par jocelin & marlaine.

La laine

La laine est hygroscopique et absorbe ainsi jusqu’à 35% d’humidité sans paraître humide tout en produisant de la chaleur. Il s’agit donc d’une exceptionnelle climatisation. C’est un matériau très léger, 80% de son poids est constitué d’air, ce qui fait d’elle un très bon isolant. C’est une fibre hygiénique, hypoallergénique, qui ne retient ni les odeurs ni la poussière. Enfin, elle est naturellement ininflammable.

Fabrication 100% "made in France" 

C’est dans le laboratoire toulousain que tout se construit. Les étapes sont nombreuses de la conception à la vente. 

La création est pensée en plein cœur de Toulouse, dans le laboratoire-atelier, où, comme pour une recette de cuisine, la magie des mélanges s’opère. 

Les choix sont faits selon une ligne d’articles correspondant aux envies et besoins d’une clientèle sensible à une consommation raisonnée mais élégante. Les étoffes sont teintées de couleurs savamment choisies, créées et associées par nos soins. La coupe est soigneusement étudiée et jamais laissée au hasard car chaque détail compte. L’assemblage s’exécute localement par des couturières passionnées. Enfin prêtes, les pièces entrent au laboratoire pour être minutieusement contrôlées, répertoriées, photographiées puis mises en ligne pour la vente. 

En amont, les achats sont toujours effectués en France, le plus souvent localement. Les draps de laine proviennent des Ets Calvet à Castres et les achats de chutes de laine ou chanvre se font chez Eric Carlier, tisseur pour Passe-Trame à Mazamet. Le reste de la sélection se fait au fil du temps dans des brocantes, des greniers, des ventes... mais aussi par la communauté des « Jocelin » et des « Marlaine ».