La créatrice
jocelin & marlaine
Elise Le Touzé
Créatrice de la marque jocelin & marlaine je connais parfaitement les étoffes. J’évolue depuis 25 ans dans le domaine du textile d’ameublement : au marketing chez l’éditeur Étamine puis comme tapissier dans mon propre atelier.
Guidée par mon amour du linge, sensible à la couleur et respectueuse de savoir-faire ancestraux, je me lance dans cette aventure d’upcycling chic pour la maison.
Très “récupiste”, toujours exigeante, mon pari est réussi : “ré-enchanter les textiles oubliés ou démodés et développer une fabrication responsable en arrêtant la surenchère”.
Ma passion du textile
Petite, j’observais mes grands-mères à leur ouvrage. La première, très traditionnelle, reprisait les bas de soie, les chandails de laine et le linge de lin de façon parfaite, en appliquant, me précisait elle, les règles enseignées par sa propre mère. La seconde, plus créative, assemblait des chutes d’étoffes pour se fabriquer des nappes, des serviettes, des rideaux, qu’elle brodait.
Ma mère, co-fondatrice d’ETAMINE édition, m’a ensuite ouvert les portes de la création textile actuelle. Elle m’a donné le goût de la couleur et des nouvelles matières, des techniques de production et l’envie d’entreprendre.
"Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme"
Élevée à la campagne dans une famille unie, entourée d’un grand frère, d’une petite sœur et d’une ribambelle de cousins, j’ai adoré entreprendre la construction de cabanes et dénicher, récupérer, assembler, transformer toutes sortes d’objets abandonnés pour aménager les lieux.
En grandissant, j’ai gardé la passion de chiner textiles et accessoires anciens. J’ai conservé pendant des années des galons, des boutons, des toiles, des draps, des canevas…
Adulte, j’ai appris à apprécier et comprendre les savoir-faire des tisseurs, teinturiers, imprimeurs français. J’ai découvert la passion des artisans tapissiers, des ébénistes et autres métiers de l’ameublement.